Afin de limiter les déperditions énergétiques dans votre maison, optez pour l’isolation du sol. De ce fait, vous améliorerez les conforts acoustique et thermique. Pour garantir l’étanchéité des matériaux utilisés, faire appel à un professionnel tel que La Maison Des Travaux Strasbourg est recommandé. Cette agence possède les compétences nécessaires à la pose d’isolant thermique.

Pourquoi opter pour l’isolation du sol ?

L’isolation thermique du sol permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie. En effet, elle limite les déperditions de chaleur dans votre maison.

  • Isolation du sol : optimiser le confort

En général, la température du sol est de 11 °C dans une maison. Ce niveau de température est souvent source d’inconfort et vous empêche de marcher pieds nus dans votre logement. L’augmentation de la température à environ 20 degrés s’avère nécessaire afin d’améliorer le confort. Ainsi, l’isolation du sol permet de maintenir la chaleur et de réduire les dépenses énergétiques.

  • Isolation du sol : économiser de l’énergie

Plus un bâtiment est mal isolé, plus la perte de chaleur fournie par les chauffages est considérable. Dans une maison sans isolation thermique sous carrelage, les pertes inutiles d’énergie sont fréquentes. En conséquence, la consommation d’électricité augmente et influe directement sur les factures.

Par ailleurs, plus la production d’électricité augmente, plus les émissions de gaz à effet de serre s’amplifient.

  • Isolation phonique

Profitez du projet d’isolation de sol de votre maison pour installer une isolation phonique au niveau de votre plancher en bois ou de votre carrelage. Privilégiez les matériaux denses pour améliorer les conforts acoustique et thermique de votre habitation. Utilisez par exemple de la laine de verre.

Sachez qu’un foyer français sur quatre utilise la laine de verre pour l’isolation phonique et thermique du sol de leur maison. Vous pouvez aussi l’employer pour isoler les combles perdus, les cloisons, etc. Fabriquée avec du sable et du verre recyclé, elle figure parmi les isolants les plus performants et écologiques qui existent sur le marché.

  • Isolation du sol et aide financière

Bénéficiez d’une Prime énergie ou d’un crédit d’impôt en installant un système de chauffage et d’isolation écologique dans votre maison. Lors de la rénovation énergétique de votre maison, identifiez toutes les aides financières existantes pour alléger vos factures.

Comment choisir un matériau d’isolation du sol ?

Avant d’isoler un plancher en bois, prenez en compte les paramètres suivants :

  • La résistance thermique : elle détermine la performance du matériau en matière de conductivité thermique. Elle tient compte de son épaisseur. Si possible, optez pour un matériau ayant une résistance thermique de 4m2 K/W pour l’isolation thermique d’un sol existant ou dans un bâtiment neuf.
  • La résistance à la compression : cet indicateur définit la résistance à l’écrasement.
  • La technique d’isolation choisie.

Les différentes techniques d’isolation du sol ?

De nombreuses techniques permettent de mettre en place une plaque isolante pour sol. Les méthodes les plus usitées sont :

  • L’isolation sur vide sanitaire : utilisée lors de la construction d’une maison neuve individuelle ou lors d’une rénovation ;
  • L’isolation sur terre-plein : à installer au-dessus d’un dallage ou sur un radier en pierres  ;
  • L’isolation sur sous-sol complet.

Si vous avez un futur projet de rénovation, contactez La Maison des Travaux Strasbourg au 06 66 09 14 62. La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2022 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.