Facile d’entretien et offrant de multiples possibilités, tant en textures qu’en taille ou en couleur, le carrelage est un matériau très apprécié. Si le parquet est privilégié pour les chambres, les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, …) ou encore les espaces extérieurs comme les terrasses ou les cuisines d’été se couvrent souvent de ce sol. Ce matériau peut également être utilisé en pavement mural pour protéger les murs des pièces d’eau des éclaboussures possibles.
Contemporain ou plus ancien (tomettes ou carreaux de ciment par exemple), le carrelage a de quoi en séduire plus d’un. Toutefois, sa pose nécessite quelques vérifications préalables.
La surface accueillant les carreaux doit absolument être plane pour éviter que ceux-ci ne se décollent ou ne se cassent. De même, le sol doit être propre et sain afin de permettre l’adhérence de la colle et d’assurer la pérennité de votre ouvrage.
Avant de commencer la pose, préparez-la ! Testez différentes poses, droit, en quinconce, en créant des motifs, en commençant par le centre de la pièce, par un mur, en utilisant un carrelage ou deux, … Quelque soit la solution retenue, schématisez la afin de savoir où vous en êtes. De même prenez garde, des découpes sont nécessaires, il vaut mieux avoir un surplus de carreaux qu’un trop peu !
Enfin, peut être le plus délicat après la découpe, mais également le plus important pour un résultat satisfaisant, prenez garde à ce que tous vos joints soient de la même taille afin d’obtenir un résultat homogène et plaisant à l’œil ! Pour compléter cet effet, la largeur du jointement doit être proportionnelle à la taille des carreaux utilisés.
La pose d’un carrelage est un chantier délicat. Une erreur n’est peut être pas dangereuse pour votre habitation mais elle le sera pour son esthétisme !