Tout le monde cherche à améliorer le confort de sa maison. Cela passe par la rénovation intérieure ou l’installation de nouveaux meubles pour certains. Pour d’autres, l’indispensable est d’améliorer le confort thermique. Il s’agit d’un environnement thermique qui procure une sensation de bien-être. La température est généralement idéale pour le corps. Comment faire pour arriver à ce confort ? Focus avec La Maison des Travaux Strasbourg.
Isoler les murs et la toiture
Pour améliorer le confort de chauffage ou thermique, la chose la plus importante à faire est de régler les problèmes d’isolation. Les déperditions à travers les murs et les ouvertures sont les principales causes de la perte de chaleur dans une maison. Il faut donc commencer par isoler les murs afin de bénéficier d’un meilleur chauffage. Pour cela, il existe deux techniques :
- L’isolation thermique par l’intérieur : Cette technique est la méthode la plus facile et la moins onéreuse. Elle permet d’avoir une bonne isolation, mais parfois insuffisante pour une grande maison. De plus, elle requiert la modification de la décoration intérieure, car les isolants sont fixés sur les murs intérieurs.
- L’isolation thermique par l’extérieur : L’ITE est en revanche plus coûteuse, car il faut toucher aux façades. D’ailleurs, cette méthode est conseillée dans le cadre d’une rénovation des murs extérieurs. Elle est efficace pour améliorer le confort thermique d’une maison.
Ces techniques d’isolation peuvent être aussi utilisées pour l’isolation des combles et de la toiture. Il ne faut pas oublier que 30 % des déperditions se passent au niveau de la toiture.
Isoler les ouvertures
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il faut penser à améliorer les vitrages et l’étanchéité des ouvertures. En effet, une porte et une fenêtre isolées et étanches permettent d’améliorer le confort thermique d’une maison. Ces ouvertures peuvent favoriser les infiltrations d’air et d’humidité dans le logement. Pour pallier cela et éviter une perte de chaleur, il est possible d’installer des joints adhésifs sur ces éléments. Cette méthode est à la portée de tout bricoleur. Une autre option conseillée est de remplacer les vitres par des doubles vitrages. Ces derniers sont connus pour leur efficacité en tant qu’isolants. De plus, ils répondent aux normes fixées dans la réglementation thermique RT 2012.
Installer un appareil de chauffage
Il peut arriver que le confort thermique recherché ne soit pas encore atteint, même après des travaux d’isolation. De ce fait, il faut penser à utiliser des appareils de chauffage ou des émetteurs de chaleur. Sur ce point, il faut faire le bon choix, car il en existe une multitude sur le marché. De plus, le mode de diffusion de la chaleur diffère d’un modèle à un autre. Entre autres, il est possible d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Cette solution a la particularité d’être économique en utilisant et réutilisant l’air ambiant à l’intérieur de la maison. Une autre option est de choisir un chauffage à inertie. La diffusion de chaleur est lente, mais dure dans le temps.
Ainsi, il existe de nombreux moyens d’améliorer le confort thermique d’une maison, pouvant compliquer le choix à faire. Contactez le courtier de La Maison des Travaux Strasbourg au 06 66 09 14 62 pour vous faciliter la tâche. Expérimenté, il peut vous conseiller sur le système de chauffage le plus confortable et adapté à vos besoins.