Consommer peu d’énergie, tel est l’objectif de tous les foyers. Cette démarche est à la fois respectueuse de l’environnement et contribue à la diminution des factures. L’isolation du sol est donc un véritable enjeu en matière de bien-être et d’économie d’énergie.
Il faut savoir que le revêtement de sol en lui-même assure une fonction isolante, qu’il s’agisse de moquette, de parquet ou de carrelage. Toutefois, en faisant réaliser l’isolation thermique d’un sol existant, vous pouvez nettement augmenter les performances énergétiques de votre bien.
Un sol mal isolé peut entraîner la déperdition de 7 à 10 % de la chaleur d’un appartement ou d’une maison. Pour dépenser moins tout en étant bien chauffé, investissez pleinement ce pôle afin de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement.
Voyons tout d’abord quels sont les différents avantages de l’isolation du sol.
Pourquoi isoler le sol de la maison ?
L’isolation du sol d’une maison permet de retenir la chaleur. En l’emprisonnant, cela évite qu’elle ne se disperse et n’apporte plus le bien-être attendu. De plus, cela permet de ne pas augmenter régulièrement le chauffage pour maintenir une température confortable dans la pièce.
Par ailleurs, le fait de posséder une maison bien chauffée lui permet de rester saine. Cela évite aussi que l’humidité ne s’installe chez vous.
L’isolation du sol améliore également le confort thermique, c’est-à-dire la sensation de bien-être à la maison. Il n’y a donc que des avantages au fait de renforcer l’isolation de son bien.
Sélectionner les bons isolants thermiques
En matière d’isolant thermique, le choix est vaste. La laine de roche, la laine de verre, le polystyrène, le polyuréthane, la ouate de cellulose et le chanvre sont autant de possibilités. Au-delà du revêtement de sol de base, la pose d’une plaque isolante au sol permet d’éviter la déperdition de chaleur. L’isolation thermique du sol peut être réalisée à base d’isolants de différentes épaisseurs. L’épaisseur de l’isolant joue effectivement un rôle important quant à la qualité de l’isolation. Cela détermine en partie la performance énergétique du logement.
Cela contribue également à l’isolation phonique de la maison. Afin de vivre harmonieusement à plusieurs sous le même toit, il est effectivement nécessaire de ne pas subir les différents bruits environnants. L’isolation phonique permet en outre de minimiser l’impact des sons provenant de l’extérieur.
Les erreurs à ne pas commettre en matière d’isolation du sol
L’une des premières erreurs est de considérer qu’il n’est pas utile d’isoler le sol lorsqu’on dispose d’un chauffage au sol. L’isolation du sol est bien au contraire primordiale.
Ensuite, le fait de réaliser soi-même ce type de travaux n’est pas forcément une bonne idée. Le risque est de laisser des espaces béants ou de ne pas sélectionner le bon type d’isolant. Mieux vaut faire appel à un professionnel de l’isolation du sol. Il vous conseillera sur la manière d’isoler un plancher au regard de votre logement et de ses caractéristiques (isolation phonique plancher bois, isolation thermique sous carrelage). La nature du revêtement de sol sera également à prendre en compte.