Installer une véranda fait partie de l’un des meilleurs moyens pour exploiter tous les mètres carrés d’une propriété. Il s’agit aussi d’une solution d’extension permettant d’avoir une pièce supplémentaire qui permet de profiter du jardin tout au long de l’année. Avant d’installer une véranda en bois ou un autre type, prenez le temps de connaître ce qu’il y a à savoir sur ce type de projet.

Les vérifications à faire

Avant de construire une véranda, il est indispensable de vérifier s’il est possible de le faire. Il s’agit de mesurer l’espace disponible dans le jardin. Il doit permettre à la fois d’installer la véranda et de laisser un espace libre entre la pièce nouvellement créée et les limites de la propriété. Cette distance doit être de 1m90 sauf indication de la mairie.

Si l’espace disponible permet l’installation d’une véranda, il est aussi nécessaire de vérifier les règles d’urbanisme auprès de la mairie. Les réglementations peuvent varier d’une commune à une autre. En effet, le permis de construire est uniquement obligatoire pour les projets de plus de 40 m² dans certaines communes alors que dans d’autres le seuil, est de 20 m². Il est donc essentiel de vérifier si une telle autorisation est nécessaire ou si une déclaration préalable de travaux suffit.

 

Choisir le type de véranda

Le projet d’installation de véranda est faisable. Il est donc possible de choisir le type de structure. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. En voici les plus importants :

  • Les matériaux : Une véranda peut être en bois, en aluminium ou en PVC. La véranda en bois offre de l’élégance, de la sobriété et une performance thermique très appréciée. Cependant, elle requiert beaucoup d’entretien. Si cet aspect pose problème, il vaut mieux se tourner vers l’aluminium ou le PVC. Ces matériaux ne requièrent pas beaucoup d’entretien en plus d’offrir un bon rapport qualité/prix.
  • Le verre : Il peut-être en polycarbonate ou verre.
  • L’orientation de la véranda : L’orientation n’est pas à négliger, car le confort en dépend. Orienter la véranda vers le soleil est l’assurance d’avoir de la chaleur et de la luminosité en hiver. Cependant, la pièce peut monter vite en température en été. Si elle est orientée vers le nord, la véranda risque d’être à l’ombre la plupart du temps et de manquer de chaleur. Il faudra donc trouver le bon équilibre et permettre d’avoir un aspect naturel à la véranda.
  • Le type de la pièce : Toutes les idées sont possibles qu’il s’agisse de créer un salon, une salle de lecture ou autre. L’important est de prendre un style de véranda adapté à la maison.

Installation de véranda

Une véranda doit donner un aspect chaleureux vers l’extérieur. Pour cela, elle doit être correctement installée. La meilleure façon d’y arriver est de demander l’intervention d’un menuisier professionnel. Il peut débuter le projet en fabriquant lui-même les éléments de la véranda. Ensuite, il assure la pose de l’extension afin de respecter toutes les étapes nécessaires et d’assurer une installation sur-mesure.

Contactez La Maison des Travaux Strasbourg afin de garantir la réussite de votre projet d’installation de véranda. Il vous accompagne pour la réalisation des démarches administratives. Il exploite aussi son réseau pour vous proposer les services d’une entreprise fiable.