Dans cet article, on vous explique la différence : faut-il préférer le verre ou le polycarbonate pour sa véranda ?

Le polycarbonate est un très bon isolant : en hiver, la véranda sera plus chaude qu'avec du verre, et en été vous aurez moins chaud ! À noter qu’il est translucide, et non transparent, ce qui réduit un peu la luminosité. Il est fortement conseillé pour les vérandas plein Nord.

Le verre laisse passer la lumière et la chaleur. Il existe deux types de vitrage :

  • simple vitrage : étant peu isolant, il est préférable de prévoir un système de stores pour les mois les plus chauds, ainsi qu'une ventilation pour éviter la buée. Il est idéal pour les vérandas plein sud.
  • double vitrage ou triple vitrage : ce sont de meilleurs isolants, à utiliser avec une bonne isolation thermique. En comparaison au polycarbonate, le verre vous fera gagner en luminosité certes, mais il vous faudra choisir du triple vitrage pour ne pas avoir froid l'hiver pour les vérandas exposées nord.

Le verre a une qualité plus intéressante que le polycarbonate, ce dernier a tendance à jaunir tous les 10 ans. Mais dans tous les cas, les deux s’entretiennent facilement. On conseille de l'eau savonneuse, plutôt que des produits chimiques, qui pourraient abîmer vos plantes aux alentours de votre véranda.

Concernant la différence de prix, le verre est plus cher que le polycarbonate, en particulier si vous vous procurez un vitrage doté de bonnes propriétés isolantes. Pour un moindre coût, certains professionnels proposent des vérandas en polycarbonate et en aluminium en kit, à installer vous-même. 

Avant chaque construction de véranda, pensez à vérifier la réglementation de votre PLU.

 

N’hésitez pas à solliciter La Maison des Travaux Strasbourg afin de vous guider dans vos démarches administratives ainsi que la construction. Nous vous mettrons à disposition nos meilleurs artisans, pour une jolie véranda aux normes. 

La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2022 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.