Augmenter en surface habitable en ville n’est pas aisé. S’il n’est pas possible de s’étendre latéralement ni vers le haut, il convient peut-être de réfléchir à ajouter de la surface en sous‑sol ! Sachez qu’à l’achat, le sous-sol est également 65% moins cher pour la même surface qu’un étage.

Aménager un sous-sol nécessite différents types d’autorisations. En mairie tout d’abord afin de savoir si cet aménagement est autorisé. Le syndic de votre immeuble doit également donner son accord pour les travaux. Par la suite il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux (ajout de moins de 20 m²) ou une demande de permis de construire (surface supérieure à 20 m² ou à 170 m² pour l’ensemble du logement).

Lors des travaux il sera nécessaire d’apporter une attention particulière à l’isolation thermique. Afin d’apporter un éclairage naturel dans cet espace, vous pouvez poser des briques de verre au sol de la pièce surplombant le nouvel espace. Si celui-ci est une chambre, un tapis déposé dessus la nuit permettra d’obtenir l’obscurité nécessaire.

Ce souplex pourra servir selon votre besoin de chambre, de suite parentale (attention dans ce cas à l’évacuation des eaux usées), de salle de sport, de salle de jeu, de salle de billard, … Laissez libre court à votre imagination !

Enfin, sachez que cet espace ne sera pas pris en compte pour la taxe d’habitation n’entrant pas dans les critères de la loi Carrez.

Pour ce projet ou toute autre rénovation, vous pouvez compter sur La Maison des Travaux Strasbourg pour vous accompagner !