Vous possédez un jardin mais n’avez pas beaucoup de temps pour l’entretenir ? Le jardin minéral peut être la solution pour vous ! Si son aménagement demande de prêter attention à plusieurs éléments, son aspect zen vous ravira !

Du fait des graviers ou pierres de toutes tailles en surface, il faudra prêter une attention toute particulière à la préparation de votre terrain. Avant tout occupez-vous de la terre, enrichissez-la en compost et débarrassez-vous des plus grosses pierres. Pensez également à niveler votre terrain afin de permettre l’évacuation des eaux de pluie (cette pente ne sera pas nécessairement perceptible, jouez sur l’épaisseur de gravier afin de la compenser). Il est ensuite nécessaire de poser une couche de géotextile afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez désormais planter les différentes espèces sélectionnées. Afin de rendre votre jardin vivant, vous pouvez y mettre des plantes en pot à changer entre les saisons par exemple.

Il est ensuite temps de recouvrir le tout de gravier de différentes couleurs, textures et tailles, tessons de verre poli, coquillages, galets, bois flotté, ardoises, … N’oubliez pas d’ajouter des séparations entre ces différents matériaux afin qu’ils ne se mélangent pas ! Ajouter des pas japonais ou autres dalles de pierre plus importante afin de circuler aisément dans cet espace est conseillé.

L’entretient sera aisé, il suffit de ratisser vos espaces de temps à autres afin de garder le nivellement des graviers. Il sera également utile d’enrichir la terre avec un compost au printemps.

Tentés par le jardin zen ? N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Strasbourg pour vous aider à mener à bien ce projet ou tout autre projet de rénovation ou d’aménagement !