Avec les enjeux climatiques et la hausse des coûts de l'énergie, les performances énergétiques des logements est au coeur des préoccupations des Français. Notez bien que le gouvernement souhaite interdire dès 2023 la location « des passoires énergétiques ».

 

Mais qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Une passoire thermique est un logement très énergivore. Il présente une étiquette F ou G au DPE. Ces logements sont souvent très mal isolés et disposent d'un système de chauffage obsolète. En France, on compte 4,8 millions de passoires thermiques. Ce sont des logements à rénover en priorité !

 

Nos principales sources de consommation d’énergie :

  • Aïe ! Le chauffage, qui représente 67% en moyenne dans nos factures…
  • L’électricité (hors chauffage) à hauteur de 16%, 
  • L’eau chaude sanitaire à hauteur de 10%.

 

Dans quel ordre faire les travaux de rénovation énergétique ?

  1. Les travaux d’isolation, afin de limiter vos pertes énergétiques,
  2. Le remplacement du système de chauffage, en optant pour un chauffage plus performant !
  3. La régulation du nouveau système,
  4. La ventilation : une fois que le logement est bien isolé et bien chauffé, cela vous permettra d’améliorer la qualité de l’air chez vous.

 

Quelles sont les aides en 2022 pour réaliser des travaux énergétiques ?

  • MaPrimeRénov' : il s'agit d'une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle se constitue de plusieurs aides :
  1. Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) permet de se faire rembourser une partie des travaux de rénovation énergétique à hauteur de 30%.
  2. Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettent aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une prise en charge partielle, pouvant aller jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique (travaux d’isolation et d’installation de chauffage).
  • La Prime Rénov sera bien cumulable avec les autres aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique telles que les primes énergies et la TVA à taux réduit.

  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : le Dispositif des Certificats d’économies d’énergie est une prime dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de l’achat de fournitures lié à la rénovation énergétique.
  • Les prêt à taux zéro (éco PTZ) : émis par votre banque pour financer des travaux d’économie d’énergie.
  • Les réduction d'impôts : vous pouvez bénéficier de crédits d'impôts sur vos travaux de rénovation énergétique.
  • La TVA à taux réduit : une TVA à taux réduit à 5,5% qui s’applique aussi bien au coût de la main d’œuvre qu’au prix d’achat du matériel utilisé lors de la rénovation. 

Bon à savoir :

Des subventions locales peuvent vous être accordées par les collectivités. Selon le lieu où vous vivez, des aides peuvent être proposées par votre ville, votre département ou votre région. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de votre mairie. 

Important :

Pour bénéficier des aides liées aux travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de confier les travaux à des professionnels certifiés RGE « Reconnu Garant de l'Environnement ».

 

Pour un accompagnement personnalisé, contactez La Maison des Travaux Strasbourg au 06.66.09.14.62. Notre courtier en travaux est présent pour vous aider dans les démarches, souvent complexes.