Les aides pour la rénovation d'une résidence secondaire dépendent du pays où elle est située. Si votre résidence secondaire est située en France, voici quelques aides disponibles en 2023 :

 

MaPrimeRénov'

Il s'agit d'une aide financière destinée à soutenir les travaux de rénovation énergétique dans les logements en France. Cette aide est accessible à tous les propriétaires, y compris ceux de résidences secondaires, et peut couvrir jusqu'à 90% des coûts des travaux.

 

Un éco-prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’ en 2023 

C'est la grande nouveauté ! Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé le lancement d’un éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui sera associé à MaPrimeRénov’, pour aider les Français à financer le reste à charge de leurs travaux. Ce prêt, plafonné à 30 000 €, devrait être accessible à tous, sans conditions de ressources !

 

Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le CITE permet de déduire une partie des dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique de votre résidence secondaire de votre impôt sur le revenu, à hauteur de 30%.

 

TVA réduite

Les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. Cette subvention s’applique aussi bien au coût de la main d’œuvre qu’au prix d’achat du matériel utilisé lors de la rénovation

 

Les aides locales 

Certaines collectivités locales proposent également des aides financières pour encourager la rénovation énergétique des résidences secondaires.

 

Il est important de noter que ces aides peuvent évoluer au cours de l'année. Il est donc recommandé de se renseigner régulièrement sur les aides disponibles auprès des organismes compétents. N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers en travaux de Strasbourg si vous souhaitez de l'aide, il est parfois complexe de s'y retrouver ou de monter un dossier.