L’isolation thermique par l’extérieur est une technique intéressante pour isoler les murs. Elle est plus adaptée aux rénovations, mais reste aussi l’option la plus efficace lorsque l’isolation des murs creux est impossible. Avant de procéder à une telle opération, il convient de connaître en quoi elle consiste.

Isolation thermique par l’extérieur : de quoi s’agit-il ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est aussi appelée isolation de façade. Elle consiste à refaire les murs extérieurs tout en installant des couches d’isolant destinées à empêcher les déperditions à travers les murs. Pour supprimer tous les ponts thermiques, l’artisan utilise la solution qui lui semble être le meilleur isolant thermique pour mur extérieur. L’isolation par l’extérieur en polystyrène est souvent la plus prisée, mais il existe d’autres types d’isolants :

  • Naturels : plume, laine de mouton, ouate de cellulose, liège, etc.
  • Minéraux : laine de verre, laine de roche, verre cellulaire, etc.
  • Synthétiques : polyuréthane, mousse phénolique, etc.

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique extérieure requiert souvent la modification de l’aspect des murs. De ce fait, ce type de projet nécessite au moins la réalisation d’une déclaration préalable de travaux. Pour s’en assurer, il est nécessaire de vérifier les règles d’urbanisme de la zone concernée auprès de la mairie. Concernant l’isolation extérieure de copropriété, il est nécessaire de se renseigner sur les réglementations établies avec les autres copropriétaires.

Les avantages et les inconvénients de l’ITE

L’isolation par l’extérieur présente des avantages et des inconvénients :

  • L’isolation extérieure est une technique appréciée pour son efficacité en traitant tous les ponts thermiques. Elle permet d’optimiser les performances thermiques et acoustiques. Par la même occasion, elle permet aux propriétaires de répondre aux exigences thermiques de la RT 2012.
  • Son efficacité permet aussi de bénéficier d’un meilleur confort en été et surtout en hiver. La température intérieure se stabilise à environ 19°C après isolation. Cet aspect fait que l’ITE est aussi considéré comme l’isolation thermique qui permet de faire le plus d’économies d’énergie.
  • Par ailleurs, choisir l’isolation par l’extérieur permet d’éviter de déménager et n’occasionne aucune de gêne pour les occupants. Ils sont effectués à l’extérieur, permettant aussi de refaire en même temps les façades.

Les inconvénients sont moins nombreux, mais il y en existe :

  • Coût plus cher des travaux ;
  • Modification de l’aspect de l’extérieur lorsque l’ITE est obligatoire ;
  • Travaux réservés à un professionnel.

Quelles aides pour une ITE ?

Dans le but de favoriser l’amélioration des performances thermiques, le gouvernement et des organismes ont mis en place des aides en faveur de la rénovation énergétique. L’ITE étant éligible, il est possible de bénéficier de l’une des aides pour l’isolation thermique :

  • L’isolation thermique par l’extérieur 1€ ;
  • Ma Prime rénov ;
  • Anah ;
  • Etc.

À noter que chaque dispositif a des critères d’éligibilité qu’il faut vérifier en amont. Toutefois, il existe une règle commune qui consiste à confier les travaux à un spécialiste de l’isolation thermique agréé RGE.

Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux afin de vous conseiller sur le meilleur moyen d’isoler une maison. Il peut expliquer pourquoi il faut isoler sa maison, surtout pourquoi procéder à l’isolation thermique. Il peut aussi vous guider sur les démarches à suivre.