Le charme de l’ancien … On ne le dira jamais assez mais les maisons anciennes ont de quoi nous séduire. Bien que ces chantiers peuvent faire peur, beaucoup de choses sont à retirer, suivez le guide !

Avant tout, faites un bilan énergétique, vérifiez l’électricité (souvent plus aux normes actuelles), la plomberie et l’état de la toiture, cela déterminera vos budgets les plus importants. Pensez à l’isolation (combles et façade) et faites installer, si vous le pouvez, un poêle à granules économe énergétiquement (ces différents chantiers peuvent faire l’objet d’aides comme celles de l’ANAH, renseignez-vous avant d’entreprendre les travaux).

Attardez-vous ensuite sur les plans de votre nouvelle acquisition. Ces anciennes maisons ont souvent de petites pièces alors regardez quelles cloisons sont abattables afin d’ouvrir l’espace. Si l’essentiel des murs sont porteurs, il est tout de même possible de les faire tomber en apposant une poutre IPN pour garantir la stabilité de la structure.

Le reste des travaux seront essentiellement décoratifs. Ne faites pas l’erreur de tout enlever et casser, des poutres ou des tomettes au sol apportent un charme particulier et s’associeront parfaitement à un style plus contemporain. Repeignez les poutres (ou juste le vide entre celles-ci) pour apporter de la lumière et agrandir visuellement l’espace. Pensez à incorporer des carreaux de ciment, tellement tendance et vintage !

Pour ce chantier ou vos projets de rénovation, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Strasbourg qui saura vous accompagner !