L’escalier est un élément de votre logement qu’il ne faut surtout pas négliger. S’il y a une part esthétique non négligeable, les normes prennent une grande importance pour votre sécurité.
Construire un escalier est quelque chose de spécifique car, même si nous ne nous en rendons pas compte, notre pas est habitué à la hauteur et à la profondeur des marches. Pour s’en rendre compte, il suffit de vous rappeler de votre dernière visite dans un monument historique aux marches usées et inégales où vous deviez sans cesse prêter attention au risque de tomber ! La convention veut que les marches fassent entre 17 et 21 cm de hauteur et 21 et 27 cm de profondeur. La valeur choisie sera bien évidemment conservée pour l’ensemble de votre structure, il serait là encore dangereux de changer de hauteur de marche en plein milieu de votre escalier ! Pour plus de facilité et de confort, vous prendrez garde à avoir une cage d’escalier d’un minimum de 70 cm de large. Enfin, il est conseillé d’avoir un garde-corps d’au minimum 90 cm dans l’escalier et 100 cm sur le palier pour la sécurité de tous.
Concernant l’esthétique des escaliers à l’intérieur des logements, ils se font de plus en plus légers avec la disparition des contremarches mais également un mariage du bois (pour les marches) et du métal voir du verre pour le garde-fou donnant des escaliers plus aériens et complètement design.
En extérieur, l’escalier se fait plus massif et plus adapté à un aménagement paysager avec des matériaux tels que le bois ou la pierre.
Pour tous vos travaux d’aménagement ou de rénovation, faites confiance à votre courtier de La Maison Des Travaux Strasbourg pour vous accompagner.