Vous venez d’acquérir un ancien local industriel et souhaitez le transformer en loft ? Si le chantier est long, le résultat en vaut la chandelle !
Avant tout, sachez qu’il est nécessaire de déposer une demande de changement de destination auprès de votre mairie et de permis de construire. Ce point est à prendre en compte avant même l’acquisition de votre bien.
Une fois les autorisations en poche, à vous de déterminer comment agencer l’espace de ce plateau. Les anciens locaux industriels offrent de vastes surfaces vous permettant de réaliser vos envies alors profitez-en !
Si de gros travaux sont à prévoir, plomberie, électricité, … ils vous permettent également d’obtenir un confort de vie réel. Amélioration des factures d’énergie, vastes espaces, … Pensez également, qu’il est parfois nécessaire de dépolluer l’espace (ancien garage automobile par exemple).
Pour l’aménagement, pensez à conserver des éléments témoins du passé du lieu : poutres IPN, engrenages de machines, toits sheds, … ses différents éléments couplés à des matériaux bruts (métal, inox, …) ou au contraire très naturels (bois, pierre, …) donneront l’atmosphère si particulière à votre logement.
Pour la décoration, osez la récupération de vieux objets : téléphone mural, vieilles caisses, …, Pensez aux plantes qui animeront l’espace et à la verrière d’artiste qui prendra là tout son sens.
N’oubliez pas d’inclure à votre aménagement une place de parking ! et un éventuel jardin ou patio.
Faites appel à votre courtier La Maison Des Travaux Strasbourg pour mener à bien ce chantier conséquent et le vivre plus sereinement grâce à son accompagnement et à sa sélection d’artisans.