Rénover son logement pour l’améliorer énergétiquement permet d’augmenter son confort de vie et de faire baisser sa facture d’énergie. Changer ses huisseries, isoler thermiquement sa maison de l’extérieure, installer un poêle à bois ou poser une chaudière à condensation permet également de baisser son impact écologique et à ce titre peut vous permettre de prétendre à des aides du gouvernement. Tour d’horizon des différents dispositifs :
- Eco-prêt à taux zéro : valable jusqu’au 31 décembre 2018, il permet aux ménages de faire des travaux permettant des économies d’énergie, sans avoir à avancer d’argent et sans intérêts à rembourser.
- CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) : valable jusqu’au 31 décembre 2017, ce crédit d’impôt permet aux ménages de déduire une partie du coût de leur travaux sur les impôts sur le revenu. Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt dû, le ménage se voit remboursé.
- Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat – budget 2017 : 823,1 millions d’euros) : si les travaux permettent de diminuer significativement les déperditions d’énergie, et sous conditions de ressources, une partie des travaux peut être prise en charge par l’Anah. Attention, l’approbation doit être faite avant tout début de travaux.
Localement certaines aides peuvent être apportées. Par exemple, certaines collectivités territoriales exonèrent, pour un temps donné, de taxe foncière les foyers réalisant des travaux pour minimiser les déperditions énergétiques, …
Pour tous vos travaux de rénovation permettant des économies d’énergie, rapprochez-vous de votre courtier de La Maison des Travaux Strasbourg qui saura vous aiguiller vers les professionnels adaptés et vous aider à vous y retrouver parmi toutes les aides proposées.