Vous ne pouvez plus supporter les nuisances sonores dans votre appartement ? Renforcez votre isolation phonique, également appelé isolation acoustique elle permet d’éviter la propagation du bruit à travers les murs, cloisons, planchers.

 

Différents types de bruits peuvent vous perturber, ils sont classés en 2 catégories.

  • Les bruits aériens intérieurs et extérieurs :

Ceux-ci se propagent par l’air avant de faire vibrer les parois du local. Les bruits aériens intérieurs concernent les échos d’une conversation ou des bruits de tous les jours (télévision, appareil électroménager, chaine hi-fi…). Les bruits aériens extérieurs sont créés par le trafic routier, ferroviaire ou aérien. 

  • Les bruits solidiens :

Ces bruits concernent une paroi soumise à un choc entre vibrations. Ils comprennent :

- Les bruits d’impact (bruits de pas, déplacements de meubles ou encore chutes d’objets)

- Les bruits d’équipements, collectifs (ascenseur, chaudière, VMC…) ou individuels (volet roulant, chasse d’eau, robinetterie…).

 

Fonctionnement de l’isolation phonique : 

Pour parvenir à empêcher le bruit de se propager, il faut désolidariser les parois en créent un doublage isolant.  Ce doublage est généralement composé d’une ossature métallique, d’un isolant en laine minérale ou végétale et de plaques de plâtre phonique.

Cette technique permet de séparer les murs des planchers et des plafonds. L’isolation amortit donc les bruits en empêchant leur diffusion par vibration.

 

Réaliser un diagnostic phonique :

Le diagnostic phonique permet de mesurer la pénétration et la circulation des sons au sein de votre appartement. Il va permettre d’identifier précisément le type de nuisances sonores dont vous êtes victime, de quantifier leur intensité, calculée en décibels.  

Pour réaliser au mieux ce type de diagnostique vous devez contacter un professionnel du son, un acousticien.

A l’issu de cette opération, vous obtiendrez une étiquette d’évaluation de votre logement, elle est semblable à l’étiquette énergétique. Par la suite vous pourrez donc identifier à quelle catégorie appartient votre logement.

 

Renforcer l’isolation phonique d’un appartement :

Vous pouvez isoler vos murs et vos plafonds.

Concernant les murs, vous pouvez attaquer les cloisons intérieures avec une peinture anti-bruit ou des plaques d’isolation phonique. Pour les murs mitoyens, il faut opter pour une isolation phonique sur ossature métallique ou une isolation par contre-cloison.

Isoler le plafond est une solution à envisager pour réduire les bruits de l’étage supérieur.

Vous pouvez poser un isolant à base de laine de verre, de roche ou de polyuréthane. Les solutions les plus performantes sont la création d’un faux plafond ou la pose d’une ossature longue portée ou de suspentes anti-vibrations.

 

Pour vos travaux d’isolation phonique, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Strasbourg au 06 66 09 14 62.