Pourquoi isoler le sol de sa maison ?

L’isolation du sol a deux fonctions. D’une part, elle vise une isolation phonique et d’autre part, une isolation thermique. Elle amortit les bruits que l’on peut entendre à l’étage lorsqu’on se trouve au rez-de-chaussée. Les mouvements de meubles, les déplacements de chaises, les pas, la voix et la musique sont étouffés par ce type de dispositif. De plus, elle évite la déperdition de chaleur et favorise le confort thermique.

Comment réaliser l’isolation du sol de sa maison ?

Pour contribuer à l’isolation de votre sol, vous pouvez recourir à la pose d’une moquette ou positionner des tapis sur l’ensemble de ce dernier. Ces solutions ne sont toutefois pas efficaces à 100 %. Afin de créer une isolation homogène et performante, il vous faut envisager d’isoler le sol de votre maison.

L’isolation du sol est généralement réalisée grâce à la pose d’une sous-couche isolante positionnée sous le revêtement de sol. L’épaisseur de ce type de produit varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Elle constitue une barrière permettant de freiner la propagation des bruits. De plus, elle rend le contact au sol plus agréable.

Les différents procédés d’isolation du sol d’une maison

Concrètement, on utilise principalement des laines minérales pour isoler un sol. On a le choix entre la laine de roche, la laine de verre et le verre cellulaire.

Composée de basalte, la laine de roche est parfaite pour l’isolation phonique et thermique d’un logement. Elle est également efficace en cas d’incendie.

Pour fabriquer la laine de verre, on utilise du sable et du verre recyclé. Cela donne lieu à un matelas qui emprisonne l’air grâce à l’enchevêtrement de ses fibres.

Le verre cellulaire est conçu à partir du même procédé que la laine de verre, à la différence près qu’il comporte du verre recyclé moussé.

Les laines naturelles (laine de mouton, de coton, de chanvre) sont plus rarement employées.

On peut également recourir à la pose de panneaux en fibre de bois qui sont disposés sur l’ensemble du sol. Ensuite, il peut par exemple être recouvert de parquet flottant.

Il est aussi possible de procéder à l’isolation du sol par le plafond. Cette solution est pratique lorsqu’il n’est pas possible de réaliser directement l’isolation au sol. Dans ce cas, on peut recourir à la création d’un faux plafond avec des plaques de placoplâtre. Le principe consiste alors à introduire une couche d’isolant entre le plafond et les plaques de plâtre.

Si vous avez un futur projet de rénovation, contactez La Maison des Travaux Strasbourg au 06 66 09 14 62. La Maison Des Travaux, élue meilleure enseigne 2022 de courtage en travaux, pour la qualité de son service.