En ce moment, il est d’actualité de faire des économies d’énergie et la cheminée ou le poêle tombent à pic pour cela ! Que choisir entre une cheminée traditionnelle ouverte, une cheminée à foyer fermé ou un poêle ?

Vous hésitez entre les trois ? La Maison des Travaux Strasbourg vous donne quelques conseils afin de vous décider.

 

La cheminée traditionnelle

La cheminée traditionnelle plaira aux amoureux des flammes. En effet, peu importe ses performances énergétiques limitées, c’est le spectacle du feu qui prime. Ici, on apprécie l’odeur du feu de cheminée, le crépitement du bois et des bûches qui se consument, surtout pour une cheminée à foyer ouvert.

Si votre maison possède déjà un emplacement de cheminée (surtout dans les anciennes maisons), sachez que vous pouvez la faire vivre grâce à l’installation d’un insert. Comme son nom l’indique, le principe de l’insert consiste à insérer un foyer dans la cheminée à foyer ouvert existante.

Mais alors qu’est-ce qu’une cheminée à foyer fermé ? C’est une cheminée totalement fermée, ici on privilégie la vision de la flamme. Si vous avez des enfants, cette cheminée est bien plus sécuritaire.

De toute évidence, la cheminée, qu’elle soit à foyer ouvert ou fermé nécessite de la place. La construction peut être relativement imposante, il est donc nécessaire de prendre ce critère en considération.

Il faudra compter un tarif entre 2 000 euros et 4 000 euros pour une cheminée à gaz à foyer ouvert et entre 2 000 euros et 7 000 euros (hors pose) pour une cheminée à foyer fermé.

 

Le poêle

Il existe des poêles avec divers design, de toutes les tailles et à tous les prix ! Il convient mieux au design contemporain mais honnêtement, de nos jours, une cheminée à foyer fermé peut-être tout aussi moderne. L’un des critères à prendre en compte est le manque de place. Si vous avez peu de place, il sera plus discret qu’une cheminée traditionnelle (attention les poêles de masse sont quant à eux volumineux). En termes de prix, un poêle à bois sera moins cher qu’une cheminée : la pose et les matériaux sont effectivement moins onéreux.

 

Une différence de rendement pas négligeable !

Une cheminée à foyer ouvert propose un taux de rendement de 10% à 15%, c’est-à-dire que 85% à 90% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et que seulement 10% à 15% chauffent réellement votre intérieur ! Les poêles et inserts (cheminées à foyers fermés) peuvent monter jusqu’à plus de 90% de rendement.

 

Quoi qu’il en soit, vous ferez des économies d’énergie mais si votre objectif est un véritable gain d’argent alors mieux vaut opter pour le poêle ou cheminée à foyer fermé. Si c’est juste esthétique, sachez qu’il y en a pour tous les styles ! Vous souhaitez installer une cheminée ou un poêle pour de meilleurs jours au chaud et cocooning, faites appel à notre savoir-faire au 06.66.09.14.62.