Pièce semblant trop petite ou trop grande voir même trop basse de plafond ou au contraire trop haute ? Certaines astuces peuvent vous aider à changer visuellement leur volume !
La manière de peindre votre pièce, tant par les couleurs que par les murs peints peuvent changer beaucoup de choses. Si votre pièce est trop haute de plafond, peignez celui-ci dans une teinte foncée en poursuivant la peinture sur le haut de vos murs pour un effet plus marqué. Pour une pièce basse procédez de la manière avec une teinte claire, de préférence une couleur froide (bleu, vert, violet) qui a tendance à repousser visuellement l’espace, débordant là encore de 15 cm sur le haut de vos murs. Cette astuce permettra d’éclairer le haut de la pièce et donc de repousser visuellement le plafond. Si vous ne souhaitez pas peindre votre plafond, peindre le bas du mur dans une couleur foncé et le haut dans une couleur claire donnera plus de hauteur au mur (par la luminosité dans le haut du mur) et vice versa !
Pour raccourcir visuellement la longueur de votre pièce, peignez les murs de côté dans une teinte claire et le mur de fond dans une couleur plus foncée. Vous pouvez ajouter des rayures horizontales sur ce mur plus foncé pour créer un effet de largeur augmentée. Peindre les murs de côté dans une teinte sombre créera au contraire une impression de volume moins important. Une couleur chaude (rouge, orange, jaune) renforcera ce sentiment, elles rapprochent visuellement l’espace.
Enfin, ajouter des touches de couleurs sur un mur blanc donnera une impression de relief qui disparaitra si vous peignez tous les murs de couleur avec des éléments blancs.
Envie de modifier visuellement les volumes de votre intérieur ? Pour ce projet ou tout autre, faites appel à La Maison des Travaux Strasbourg qui saura vous accompagner et vous conseiller les meilleurs professionnels pour votre chantier de rénovation !