Cette année, la tendance est au naturel dans la maison. En tête de liste des matériaux utilisés, on retrouve le bois. Son côté brut est mis en avant pour un aspect sobre et authentique. On joue aussi bien sur le visuel que sur le toucher avec des matières et des coloris en bois ou l’imitant de manière particulièrement qualitative.

Qu’il s’invite sur l’îlot central, sur la façade des éléments, au niveau de la crédence ou du plan de travail, le bois est source de chaleur et de bien-être. Une décoration de cuisine en bois confère à la pièce une atmosphère apaisante.

Le bois sous tous ses aspects

De nombreux styles de cuisine s’offrent aux propriétaires désireux d’investir au mieux cette pièce. Pour un côté tendance et moderne, on optera davantage pour un bois clair, blanchi voire blanc. Pour une cuisine plus traditionnelle, on partira sur bois légèrement plus foncé. Dans tous les cas, exit le marron foncé rustique de nos grands-mères ! Quelle que soit la teinte retenue, le type de produit choisi donnera à la cuisine une personnalité spécifique.

Bois et couleur dans la cuisine

Afin de créer une cuisine homogène, on pourra choisir de réaliser les plans de travail et/ou les différentes façades des éléments en bois. Un rappel pourra être apporté grâce à des caissons fixés en hauteur ou à des suspensions en bois.

Pour un résultat du plus bel effet, l’esprit vintage d’un bois patiné sera parfait dans une cuisine pastel.

Il sera aussi possible de créer un contraste en apportant du métal ou du pvc blanc à la cuisine.

Si l’on choisit de réaliser les portes en bois et le plan de travail de couleur claire, il sera bienvenu de disposer des petits pots de fleurs en bois sur ce dernier. La verdure se mariera à la perfection avec cette ambiance naturelle.

Afin de soutenir au maximum ce style champêtre, on pourra s’orienter vers un îlot central comprenant une niche remplie de plantes aromatiques. De cette manière, le jardin s’invitera pleinement dans la maison. De beaux éléments bleus, verts ou gris accompagnés de niches et d’un carrelage ancien feront régner sur la cuisine une ambiance romantique. Des meubles blancs imposeront chic et élégance. Une belle poutre apparente en bois rappellera la cuisine d’antan en y associant de la modernité.

Un autre choix pourra consister à réaliser un sol en bois dans la cuisine à l’aide d’un parquet plein de charme.

Favoriser la luminosité dans la cuisine

Si l’on souhaite obtenir une cuisine très lumineuse, on choisira plutôt un plan de travail, des portes de placard et un îlot blancs et on apposera du bois sur les côtés. 

Le choix des couleurs dépendra de l’ambiance souhaitée. Pour une cuisine sobre, on restera sur des murs blancs. Si on l’imagine plus dynamique, on pourra peindre un mur dans un beau bleu ou un beau vert.

Choisir les bons éléments de décoration pour sa cuisine

La touche finale de la décoration et de l’ambiance sera notamment fonction du choix des luminaires. Un éclairage suffisant et non agressif pourra être mis en œuvre de manière indirecte. Le choix du linge de cuisine et des rideaux viendra parfaire la décoration.