La famille s’agrandit et les jouets des enfants se retrouvent partout dans la maison ? Pourquoi ne pas transformer votre garage en pièce de jeu !
Avant tout consultez votre mairie pour connaître le plan local d’urbanisme afin de savoir s’il vous est possible de transformer votre garage en pièce à vivre (certains PLU imposent un stationnement couvert). Ensuite, les dossiers à déposer dépendent de la surface de votre garage. S’il fait moins de 10 m² aucune autorisation ne vous sera nécessaire (à moins que vous ne décidiez de percer une ouverture dans un mur porteur). Pour une superficie entre 10 et 20 m² seule une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Au-delà de cette superficie, vous devrez déposer une demande de permis de construire. Sachez enfin que si votre surface habitable (maison + garage) est supérieure à 170 m² vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour vos plans (attention cette surface sera de 150 m² habitables à partir du 1er mars 2017).
Une fois ces démarches entreprises en mairie, pensez à bien isoler votre garage (il fait souvent l’objet de moins d’attention que le reste de votre habitation). Reste pour vous à choisir vos couleurs, un revêtement de sol et à installer des coussins, chaises, les jouets des enfants ou pourquoi pas un billard ou une télévision avec console de jeux vidéo et un canapé. Cette pièce nouvelle s’adapte à tous les besoins ludiques de vos enfants.
Pour vous accompagner pour la réalisation de ce projet n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Strasbourg pour vous guider !