La rentrée arrivant à grands pas, l’un des espaces de la maison délaissé durant les vacances va bientôt se voir réinvesti. Il s’agit du coin bureau. Le bureau est un espace privilégié de la maison. Il permet de s’isoler et de se concentrer quand le besoin se fait sentir. Même s’il se veut discret dans certains logements du fait d’une superficie réduite, il est indispensable de lui trouver une place.
Différentes techniques existent pour créer un agréable coin bureau qui saura se faire discret et ne viendra pas rogner les mètres carrés du logement.
Le coin bureau pour adultes
Le coin bureau pour adultes peut parfaitement prendre place dans le salon. Grâce à une simple astuce, il est possible de faire en sorte qu’il se fonde parfaitement dans le décor. On pense ici au coin bureau occulté dans un placard.
Il peut aussi être créé sous un escalier. Souvent perdu, cet espace mérite pourtant qu’on lui accorde de l’attention. La profondeur de l’escalier peut constituer l’espace parfait pour accueillir un coin bureau. Généralement à l’écart, il offre plus de calme que dans la pièce principale. Concrètement, on viendra positionner un meuble bureau contre le mur sous l’escalier. Une autre solution sera de positionner une planche de bois sur des tréteaux.
L’angle d’une pièce pourra également être investi sous forme de coin bureau.
Dans certains cas, le bureau nécessitera d’être pensé et conçu sur mesure par un artisan menuisier. Ce sera notamment le cas des bureaux installés sous les combles, dans une entrée ou à côté d’un lit.
Il pourra également être créé entre deux poutres. Au-delà de sa fonction initiale, il contribuera à une meilleure délimitation des différents espaces de la pièce à vivre.
Si le logement comporte un débarras ou une pièce non utilisés, on pourra y envisager la création d’un espace bureau.
Les adultes ne sont toutefois pas les seuls à avoir besoin de cet espace de travail…
Le coin bureau pour enfants
À tout âge, le bureau a son importance. Tout petits, les enfants aiment posséder leur propre zone pour dessiner, colorier et peindre. Mettre à leur disposition un coin bureau sur mesure et à leur hauteur garantit leur bon positionnement afin qu’ils ne présentent pas de problèmes de dos. En grandissant, la réalisation des devoirs nécessitera également un espace au calme. Pour cela, on pourra envisager l’aménagement d’une partie de leur chambre. Le coin bureau sera facilement isolé du reste de la pièce à l’aide de grands panneaux japonais.
Si vous souhaitez découvrir comment bien décorer une chambre d'enfant, lisez notre article.
Quel que soit votre projet, le recours à un courtier en travaux est un atout. Madame Leloup, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Strasbourg, vous reçoit au sein de son agence pour étudier avec vous tous vos projets d’aménagement intérieur, qu’il s’agisse d’un coin bureau, d’une cuisine, d’un salon, d’une salle à manger, d’une salle de bain, d’une chambre, d’un dressing, etc.