Le système de chauffage au sol garantit un excellent confort grâce à la répartition efficace et homogène de la chaleur sur toute la surface. Ce confort thermique est dû à la répartition horizontale de la chaleur.
Constitué principalement de tubes où circule de l’eau chaude, les installations sont intégrées au plancher, souvent dans la dalle de béton. Ce système est par conséquent invisible et vous permet l’utilisation de l'espace mural pour l'aménagement et la décoration.
A la fois esthétique et respectueux de l'environnement, le plancher chauffant est plus performant que les autres types de chauffage et vous permet une véritable économie d’énergie. De plus, ce mode de chauffage est compatible avec les autres systèmes (bois, fioul, gaz de ville, …) ce qui permet, en cas de rénovation, de se raccorder au système de chauffage préexistant.
Toutefois, pour un confort optimal, les planchers chauffants doivent être alimentés en basse température (de 25 à 30°C), ce qui évitera la sensation de jambes lourdes. Bien que pouvant quadriller l’ensemble de la surface de votre logement, le chauffage au sol permet de gérer la température de chaque pièce individuellement.
L’un des grands avantages de ce système est la possibilité d’utilisation tout au long de l’année, de l’eau chaude en hiver et de l’eau fraiche en été, ce qui permet d’avoir un intérieur agréable à toutes les saisons.
L'installation d’un chauffage au sol hydraulique est un chantier délicat, une erreur peut entrainer par la suite la destruction de l’ensemble de votre sol d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.