Vous possédez un appartement à rénover en rez-de-chaussée et souhaitez le proposer à la location ? Pourquoi ne pas l’adapter pour des personnes à mobilité réduite !

Louer son bien à une personne en fauteuil roulant nécessite de nombreux aménagements mais ceux-ci seront faits à bon escient et votre bien se louera rapidement. Ce public a effectivement des difficultés à trouver des logements adaptés à leur situation.

Des travaux d’agrandissement des ouvertures seront nécessaires. Pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, 80 à 90 cm de larges sont préconisés. En sus de ces élargissements des passages, il faudra veiller à ce que les interrupteurs soient placés plus bas afin d’être atteint par une personne assise.

Le plus gros chantier concerne sans doute l’espace de bain. Que ce soit pour les WC ou pour la salle d’eau, différents éléments sont à prendre en compte. Pour les toilettes déjà, prêtez attention à ce qu’un fauteuil puisse y être manipulé. De même, privilégiez un WC suspendu et n’oubliez pas de placer des barres d’appuie. Pour la salle d’eau privilégiez la douche à l’italienne et installez là encore des barres d’appuies. Prenez garde pour les vasques à ce qu’elles soient entre 90 et 130 cm de haut et ne placez pas de meuble trop profond dessous afin de laisser la place au fauteuil.

Dans la cuisine, ne choisissez pas de plans de travail trop haut et placer les éléments électroménagers en partie bas. Pour l’évier les mêmes conseils que pour le lavabo s’applique.

Pensez également à installer un revêtement de sol antidérapant pour le confort quotidien de votre futur locataire.

Pour repenser votre logement afin d’accueillir des personnes à mobilité réduite, faites appel à La Maison des Travaux Strasbourg qui saura vous orienter vers les meilleurs professionnels !