L'état encourage les français à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. En ce début d’année 2018, il est temps de faire le point sur les aides que l'on peut prétendre.

Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) :

Ce crédit d'impôt est prolongé en 2018 et permet de déduire du revenu global 30% des travaux de rénovation. Pour pouvoir en bénéficier, l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire doit être domicilié en France. Le logement doit avoir été construit depuis au moins 2 ans et doit constituer la résidence principale de l’occupant. Les matériaux et équipements doivent répondre à des normes et doivent être fournis par une Entreprise Qualifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)

De même, les matériaux et équipements utilisés pendant les travaux doivent répondre à des normes et des critères spécifiques et doivent être fournis par l’entreprise qui réalise les travaux. Le professionnel en charge des travaux doit être qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Cette aide est plafonnée à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple en fonction du montant TTC.

A compter du 30 juin 2018, les volets roulants isolants, les portes d'entrée et la passage au double vitrage ne font plus partis de ce coup de pouce de l'état.


La Prime énergie :

Vous pouvez bénéficier de cette prime si vous souhaitez changer de mode de chauffage, isoler les murs ou les fenêtres. Elle est accordée à condition d’être propriétaire, qu’il s’agit bien de votre résidence principale et si la construction à au moins 2 ans. Le montant de la prime varie en fonction de différents critères.

Aides de l’ANAH :

Pour bénéficier de ses aides, votre logement doit au moins avoir 15 ans et vous devez en être le propriétaire. La prise en charge s’élève à 35% ou 50 % dans la limite d’un chantier à 20 000 euros HT

L’Eco PTZ :

L’Éco PTZ est cumulable avec le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et sera disponible jusqu'à la fin de l’année 2018. Vous pouvez en bénéficier à hauteur de 30 000 euros et financer plus facilement vos travaux de rénovation avec un taux d’emprunt à zéro. Cette aide est uniquement accessible pour les logements achevés avant le 1 janvier 1990.

TVA réduite :

De nombreux travaux et matériaux sont soumis à une Déduction de TVA et vous permet de passer de 20% à 5,5%. Cette directement le professionnel qui, lors de l’établissement du devis, vous fait bénéficier de cette déduction.


Le Pacte Énergie Solidarité :

Grâce au Pacte Énergie Solidarité, les propriétaires occupants peuvent rénover leurs combles perdus pour la somme symbolique de 1 €. Concrètement, ce dispositif s’adresse à une mission bien particulière : le soufflage au sol de laine de verre minérale, une opération qui dure deux heures seulement. Cette solution est accessible pour une surface illimitée. Il est destiné à tous les propriétaires d’une maison de plus de 15 ans avec isolation vieillissante, sous conditions de ressources.

Le chèque énergie :

Testé dans 4 départements, le chèque énergie est déployé sur toute la France en 2018. Tous les foyers dont les revenus se situent sous un plafond prédéfini recevront automatiquement cette aide de la part de l’État, afin de payer leurs factures de gaz ou d’électricité, ou de financer une partie de leurs travaux d’isolation, de rénovation ou de changement de chaudière. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de renseigner votre numéro fiscal.

De l’accompagnement :

Pour toutes demandes concernant les aides dont vous pouvez bénéficier, pensez à faire appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Strasbourg pour vous aider à mener à bien votre projet.