Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais la famille s’agrandit et la maison devient trop petite ? Avant de songer à déménager, pensez à la surélévation !

Comme pour tout chantier de grande ampleur, un certain nombre de démarches administratives sont à prendre en compte. Renseignez-vous tout d’abord sur le PLU (plan local d’urbanisme) qui peut fixer une hauteur maximum des édifices. Sachez également qu’en fonction de la région où vous habitez, les normes ne seront pas identiques. Si vous habitez au sud, la pente de votre toit ne pourra être modifiée contrairement au nord de la France. Ces règlementations jouent bien entendu sur les travaux que vous pourrez entreprendre. Une demande de permis de construire est à déposer en mairie si les travaux créent une surface de plus de 20 m². Dans le cas contraire, une simple déclaration préalable des travaux sera nécessaire. Enfin, sachez que si vos travaux font passer votre surface habitable à plus de 150 m², vous serez obligés de faire appel à un architecte.

Réfléchissez également bien à votre aménagement tant dans cette nouvelle surface que dans votre surface existante. Il sera bien évidemment nécessaire d’installer un escalier qui prendra de la place tant dans la surface existante que dans celle nouvellement créée.

Il est possible de surhausser l’intégralité de votre surface comme seulement une partie de votre maison en fonction de vos besoins. Pour finir, si plusieurs structures sont possibles pour ce rehaussement, le bois sera privilégié au béton pour sa légèreté. Profitez également de ces travaux pour parfaire l’isolation de votre maison par le toit !

Prêt à vous lancer pour ce chantier ? Faites appel à La Maison des Travaux Strasbourg pour vous accompagner dans vos travaux de construction ou rénovation !