La toiture est un élément indispensable qui contribue au fait de maintenir une maison en bonne santé. Au contact direct des éléments, elle protège la maison et ses habitants de la pluie, du gel, de la neige et du froid. Si son étanchéité est altérée, des infiltrations d’eau peuvent porter atteinte à la maison. Si, malgré les réparations déjà effectuées, des dégâts sont encore constatés, il est temps de procéder à une rénovation totale de la toiture.

La réfection d’une toiture peut être l’occasion d’améliorer son confort thermique en mettant en place une meilleure isolation thermique.

Même si l’hiver est la période à laquelle la maison est le plus en proie aux intempéries, la toiture a toute son importance l’été. Elle constitue effectivement une barrière protectrice vis-à-vis des fortes températures estivales.

Un autre intérêt non négligeable est de redonner un bel aspect à sa maison. La pose d’une nouvelle toiture donne généralement beaucoup de cachet à une maison grâce à son rendu propre et impeccable.

Pour finir, le fait de rénover sa toiture est un plus en cas de vente. Les acheteurs sont souvent frileux lorsqu’ils constatent que la toiture est en mauvais état. Elle représente souvent un pôle de dépenses conséquent. Mettre à la vente un bien dont la toiture est impeccable est donc un atout certain.

 

Pourquoi surveiller l’état de sa toiture ?

Il est indispensable de porter un regard attentif sur sa toiture au moins une fois par an. Cela permet d’en suivre l’évolution et de remarquer d’éventuels désordres. Il faut également penser à contrôler son état après des périodes de fortes intempéries.

La fréquence des contrôles est fonction de l’âge de la toiture. Les toitures de plus de 40 ans doivent être contrôlées chaque année. Un contrôle tous les deux suffit pour les toits de 20 ans. Les constructions neuves et les maisons ayant moins d’une dizaine d’années pourront être révisées seulement tous les 10 ans.

Outre le repérage des tuiles ou ardoises cassées ou manquantes, les signes d’ancienneté et les infiltrations d’eau, la surveillance de la toiture permettra de repérer la présence indésirable de mousse.

 

Comment refaire sa toiture ?

La réfection d’une toiture commence par l’étude précise du projet. Chaque maison comporte ses propres spécificités. Il est également indispensable de définir un budget dédié à ce type de travaux. C’est en fonction de ces différents critères que la nouvelle toiture pourra être sélectionnée.

Pour prendre les bonnes décisions, il est recommandé d’être accompagné d’un artisan couvreur compétent. Si vous n’en connaissez pas, mettez-vous en relation avec La Maison Des Travaux de Strasbourg. Aux côtés du courtier en travaux, vous pourrez vous voir proposer un projet cohérent au regard des paramètres précédemment cités.