La cuisine ouverte a bouleversé les mœurs des cuisines traditionnelles. Apparue au milieu des années 1970, la cuisine américaine a connu son apogée tout au long des années 1980. De retour sur le devant de la scène, cette cuisine moderne et pratique offre de nombreux avantages. Elle contribue à la création d’une ambiance conviviale dans la maison, préparer les repas tout en discutant ou en surveillant les enfants jouant dans le salon devient possible.
Idéale pour moderniser un intérieur, redonner vie à un salon conventionnel, ou à une salle‑à‑manger un peu trop sage, la cuisine américaine a évolué, pour suivre nos habitudes de vie. Elle se décline aujourd’hui dans tous les styles, tout en restant toujours très contemporaine (matériaux laqués, sobres et épurés). Elle est aussi un espace sympathique pour les soirées entre amis ou les dimanches matins familiaux, donnant la possibilité de rassembler beaucoup de personnes dans un seul grand espace fonctionnel et convivial. Compte tenu de tous ses avantages, il n’est pas étonnant que la cuisine ouverte soit une des solutions préférées des Français.
Néanmoins, ouvrir sa cuisine sur la pièce à vivre n’est pas anodin. Au moment d’ouvrir votre cuisine, assurez-vous que le mur de celle-ci ne soit pas porteur au cas contraire, l’installation d’une poutre IPN est essentielle afin de conserver la structure de votre habitation. Cela implique également des modifications et l’adaptation du reste de la pièce à vivre autour de la cuisine. Des astuces décoratives (murales avec différents choix de peinture, éclairage plus feutré pour le salon, …) peuvent permettre de différencier les espaces de cette grande pièce à vivre tout en conservant son unité.
Une hotte efficace est indispensable dans une cuisine à l’américaine car les odeurs circulent facilement avec ce type de configuration. L’usage du bar est complètement revisité. L’ilot central joint d’un côté un plan de travail et de l’autre une table à manger, il est l’élément qui ouvre la cuisine, il est donc essentiel. Cet élément doit aussi servir à dissimuler les parties les moins esthétiques de la cuisine, afin d’éviter qu’elles ne soient à la vue de tous. Il peut être assez profond pour dissimuler un lave vaisselle et quelques placards, ou servir de rangement pour avoir à portée de main les objets et ustensiles dont on se sert le plus souvent.
Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine ? Contactez La Maison Des Travaux Strasbourg