Vous venez d’acquérir un studio que vous souhaitez louer ? Avant que votre locataire ne s’y installe, quelques travaux s’imposent.

Lors de leurs recherches, les locataires seront attentifs à la luminosité et aux rangements disponibles (surtout lorsqu’il s’agit de petites surfaces). Pensez donc à repeindre les murs en blanc pour apporter un maximum de luminosité. Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, limitez‑vous à un ou deux murs et privilégiez des tons clairs (gris, beige, …). Pour le sol privilégiez un parquet à un lino.

Pensez ensuite à installer des rangements. Plutôt qu’un lavabo sur pied classique, choisissez une vasque sur un meuble. Les portes à galandage (portes coulissantes entrant dans le mur) sont également une bonne astuce pour gagner de la place.

Concernant le coin chambre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, pensez à la mezzanine que vous fermerez au choix par des planches de bois ajourées ou une cloison surmontée de fenêtres pour laisser pénétrer la lumière. Autre disposition possible, le lit sur estrade, vous permettant d’ajouter de nombreux rangements. Vous pouvez également installer une cuisine sur estrade sous laquelle vous glisserez un lit. Celui-ci pourra intégralement disparaitre, à moitié se transformant en banquette ou ressortir intégralement laissant place à un lit double. Plus couteux mais tout aussi pratique, le lit escamotable permet d’avoir dans un même espace bureau et lit.

Enfin, pensez à installer des placards dans les murs et des meubles de rangements ou casiers dans des recoins ou sur des murs. Vous pouvez les prendre de couleur afin de réveiller vos murs blancs de quelques touches.

Un studio à faire rénover ? Contactez La Maison des Travaux Strasbourg pour vous accompagner lors de vos projets de rénovation !