Vous vous sentez à l'étroit dans votre maison, vous rêvez d'une pièce supplémentaire au coeur de votre jardin ? La véranda indépendante est faite pour vous ! 

 

Déterminez ce que vous souhaitez faire de cette véranda ?

Un atelier

Que vous soyez bricoleur, artiste le weekend, vous venez de vous découvrir une passion pour la poterie… une véranda toutes de baies vitrées dans le jardin serait le lieu idéal pour vous épanouir dans cette nouvelle activité.

 

Un bureau

Vous aimeriez travailler au beau milieu de la nature et plus au calme que dans la maison, la véranda indépendante est la solution pour vous. Vous pourrez vous isoler, tout en travaillant dans un cadre apaisant.

 

Une salle de sport ou de jeux

Vous êtes sportif ou du moins vous aimez vous défoulez le weekend, quoi de mieux que du sport avec une vue de 360° degrés. Ou bien une salle de jeux pour vos petits bambins, comme ça plus de bruit à la maison !

 

Une chambre supplémentaire

La famille s’agrandit ou vous recevez souvent du monde ? La solution : une chambre en plus, accompagnée de salle de bain au sein d’une véranda.

 

Une serre

Vous pouvez aussi envisager de faire de votre véranda une serre pour y cultiver des plantes ou un potager. De bons légumes durant toutes les saisons !

 

Le fait de déterminer l’utilisation de la pièce vous permettra de définir un nombre de mètres carrés, l’orientation et de savoir aussi si vous avez besoin d’installer des arrivées et des sorties d’eau (pour une salle de bain par exemple).

 

Les matériaux

Il existe en effet plusieurs types de vérandas : la véranda en bois, la véranda en acier et la véranda en aluminium. L’acier supporte très mal l’humidité, prenez donc en compte le climat de votre région. La véranda en bois, c’est le charme absolu, en parfaite harmonie avec une maison en pierre par exemple. De plus, le bois est très résistant, il suffit de l’entretenir tous les 2 ou 3 ans contre l’usure. La véranda en aluminium, reste le choix préféré des Français, facile d’entretien, léger et moins coûteux.

 

Les démarches administratives

Concernant la construction, une déclaration préalable de travaux suffit pour se mettre en règle avec l'administration. Mais dans d'autres cas, il est nécessaire de déposer un permis de construire (si votre véranda fait plus de 40 m2 ou si elle fait passer votre habitation à plus de 170 m2).

Si la véranda ne crée pas plus de 5 m2 de surface de plancher supplémentaire, ni plus de 5 m2 d’emprise au sol supplémentaire, aucune autorisation n’est exigée. Attention toutefois, si vous devez créer une ouverture (porte, fenêtre…), une déclaration préalable est nécessaire !

Si la véranda entraîne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 5 m2 et inférieure ou égale à 40 m2, en secteur PLU, vous devez déposer (ou envoyer par lettre recommandée avec avis de réception) une déclaration préalable à la mairie. Le maire dispose d’un mois pour vérifier que le projet est conforme aux règles d’urbanisme et de construction applicables dans la commune.

Si la véranda entraîne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 40 m2, en secteur PLU, un permis de construire s’impose. Vous devez déposer votre dossier à la mairie.

 

Vous souhaitez aménager une véranda indépendante, faites appel à notre expertise afin de connaître la faisabilité du projet. Appelez l’un de nos courtiers au 06.66.09.14.62.